Abstract de l’intervention d’Elsa Gimenez : “ComUniTIC : Les Digital Humanities en actes”

ComUniTIC (Communauté d’Universitaires autour des usages des Technologies de l’Information et de la Communication) s’inscrit dans le Labex SMS. Elle s’est fondé sur l’idée que les sciences humaines et sociales sont indispensables pour comprendre et analyser les usages des TIC. ComUniTIC entend donc, en premier lieu, fédérer les initiatives des chercheurs de la région toulousaine en ce sens. Orienté vers la Recherche et le Développement, ComUniTIC doit également permettre d’initier des collaborations avec le secteur privé dont la recherche académique en SHS reste trop souvent éloignée. ComUniTIC constitue enfin, un lieu d’échange et de médiation avec le grand public (grande conférence, formations, rencontres, débats citoyens, festivals, etc.)

En ce sens, ComUniTIC s’inscrit dans une réelle dynamique de valorisation et d’implantation des Digital Humanities dans la région toulousaine. Nous proposerons lors de cette journée dédiée à cette notion, de revenir sur les manifestations scientifiques organisées par ComUniTIC depuis le début de l’année, offrant toutes un focus sur l’entrelacement entre les Sciences Humaines et Sociales et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, nous nous attacherons à rendre compte de la diversité des questions soulevées mais également aux formes d’introduction des NTIC dans les pratiques de travail au sein de cette communauté.

 

Programme de la journée : Les Digital Humanities : Un renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL ?

 

Elsa Gimenez est Community Manageuse de ComUniTIC. Chargée de recherche en Sociologie, rattachée au LISST-CERS, elle participe actuellement à différents projets : Twitter académie, ResoCIT et au Living Lab de la Foire de Toulouse.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Lavastrou (19 avril 2013). Abstract de l’intervention d’Elsa Gimenez : “ComUniTIC : Les Digital Humanities en actes” Digital Humanities Toulouse. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nlnj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.