Cette semaine, nous nous arrêtons sur un carnet de recherche ouvert très récemment et dont il a été question lors de la journée d’études organisée par Françoise Gouzi et Hugues Samyn à l’Université Toulouse 2 – Le Mirail le vendredi 7 juin dernier et intitulée Chercheurs, éditeurs, professionnels de l’IST… ensemble vers l’open access. Blandine Viry nous en a fait la présentation dans sa communication : ” Quelle collaboration autour des archives ouvertes à Toulouse ? Présentation d’un carnet de recherche sur hypotheses.org”
Comme indiqué sur la présentation, ce carnet de recherche a pour objectif de recenser les procédures d’incitation au dépôt en archives ouvertes, mises en places par les professionnels de l’Information Scientifiques et Techniques (IST), au niveau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Toulouse. Il se veut un espace collaboratif autour du libre accès et des archives ouvertes. Son ambition étant de mettre en relation les professionnels de l’IST et la communauté scientifique afin de créer un lieu de débat et d’échanges.
C’est donc un carnet de recherche recélant de précieuses informations tant les droits d’auteur, que sur l’état des archives ouvertes des différents sites universitaires toulousains.
Lien vers le carnet de recherche Archives ouvertes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Lavastrou (12 juin 2013). Un carnet de recherche : Archives Ouvertes. Digital Humanities Toulouse. Consulté le 11 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nlo1