Journée d’études organisée par les élus doctorants des trois Écoles Doctorales (ALLPH@, CLESCO, TESC) et du Conseil Scientifique de l’Université Toulouse 2 – Le Mirail (Étienne Février, Marc Lavastrou et Agathe Roby)
Le mardi 28 mai 2013, en salle D29 de la Maison de la Recherche de l’Université Toulouse 2 – Le Mirail à partir de 9h00
Argumentaire de la journée d’études :
Apparu il y aura bientôt dix ans (2004), le terme de Digital Humanities (Humanités numériques) s’est aujourd’hui imposé comme une notion incontournable pour tout chercheur en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et en Arts Lettres Langues (ALL). Bien que centrale, cette notion recouvre néanmoins des réalités plurielles et complexes et suscite un besoin constant de (re)définition, comme en témoignent les nombreux travaux scientifiques et les rencontres de professionnels et universitaires. Si l’on s’accorde à les définir a minima comme l’intersection des technologies numériques et des SHS-ALL, les Digital Humanities apportent de profonds changements qui ne se limitent pas à la simple transformation des supports et des formats. En effet, c’est la pratique même de la recherche, ainsi que les questionnements scientifiques et méthodologiques, qui se trouvent renouvelés par cette (r)évolution numérique. Ainsi, cette journée d’études a-t-elle pour objectif de poursuivre la réflexion sur les principales modifications induites par les Digital Humanities, à la fois dans nos pratiques les plus quotidiennes, et aspects juridiques et économiques de la recherche et, par extension, les schémas de sa diffusion et de sa valorisation. Elles modifient par ailleurs les pratiques bibliographiques (exploitations et valorisation des sources) et pédagogiques, ainsi que les modes de communication. De telles évolutions ne se font pas sans engendre de nouvelles problématiques et sans esquisses de nouvelles limites, qu’il faut impérativement exposer afin d’en cerner les principaux enjeux.
Programme de la journée
(Modérateurs de la matinée : Marine Gout et Guillaume Sire)
- 9h00 – 9h15 : Accueil et introduction
- 9h15 : Marc Lavastrou, docteur en allemand, CREG, UTM : “La thèse à l’heure du numérique : retour d’une expérience sur le doctorat”
- 10h temps de débat et pause-café
- 10h30 : Lionel Maurel, juriste, conservateur à la BDIC, fondateur de SavoirsCom1 : ” Les Digital Humanities, Propriété Intellectuelle et Bien Commun de la Connaissance “
- 11h00 : Philippe Aigrain, informaticien et essayiste, directeur de Sopinspace, co-fondateur de la Quadrature du Net : ” Comment articuler l’économie et les communs numériques dans les humanités ? “
- 11h30 : Temps de débat
- 12h00 – 14h00 : Pause déjeuner
(Modérateurs de l’après-midi Éric Castex et Marc Lavastrou)
- 14h : Catherine Bernard, archiviste, Archives Municipales de Toulouse : ” Exploitation et valorisation des sources dans les Archives : exemple des Archives de Toulouse “
- 14h30 : Françoise Gouzi, chargée d’information scientifique et technique, CORIST-SHS, UTM : ” Valoriser vos travaux scientifiques : l’archive ouvert pluridisciplinaire HAL “
- 15h00 : temps de débat et pause café
- 15h30 : Édouard Forzy, délégué général de la Mêlée : “Présentation des structures La Cantine Numérique et La Mêlée”
- 16h00 : Elsa Gimenez, Community Manageuse de ComUniTic, chargée de recherche en sociologie au LISST-CERS, UTM : ” ComUniTIC : Les Digital Humanities en actes “
- 16h30 : Temps de débat
- 17h00 : Éric Ferrante, Atelier de Développement Internet et Multimédia (ADIM) : “Les Digital Humanities dans l’enseignement: diversité des approches “
- 17h30 : Débat et conclusion de la journée (Agathe Roby, Étienne Février et Marc Lavastrou)
Ping : Digital Humanities, Propriété intellectuelle et Biens communs de la connaissance | :: S.I.Lex ::
Bonjour,
Faut-il s’inscrire pour participer à la journée d’étude ? Si oui, y a-t-il un lien vers un formulaire d’inscription ?
Cordialement,
Pierre Naegelen
Bonjour,
La journée est ouverte à toute le monde, il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Si vous êtes doctorant inscrit à l’Université Toulouse 2 – Le Mirail, vous pourrez très prochainement vous inscrire via la base ADUM, afin que cette journée soit prise en compte dans votre parcours de formations doctorales. Dans ce cas, il ne faudra pas oublier d’émarger.
Bien cordialement
Marc Lavastrou