Abstract de l’intervention de Françoise Gouzi :  » Valoriser vos travaux scientifiques : l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL « 

Le mouvement du Libre Accès est né dans un contexte d’explosion des nouveaux supports électroniques liés au web, de crise du système traditionnel des revues scientifiques et d’accroissement du nombre de journaux et articles produits. Les bibliothécaires ont joué un rôle majeur dans ce mouvement, en alertant le corps des enseignants sur la crise provoquée par la croissance du coût des abonnements aux revues savantes. Ainsi, dans un esprit ouvert à la connaissance pour tous (auteurs et lecteurs), le Libres Accès s’est développé au travers de deux stratégie complémentaires (initiative de Budapest 2002) : l’auto-archivage dans des réservoirs dédiés (archives ouvertes) pour une communication scientifique directe et la publication dans des revues électroniques en libre accès. Nous présenterons l’archive ouverte nationale HAL avec ses fonctionnalités et principaux enjeux pour les chercheurs et doctorants : comment déposer un article (métadonnées et référencement), quels documents déposer (articles, thèses…), diffuser ma liste de publication via HAL, augmenter ma visibilité locale (laboratoire) et internationale. Nous tenterons enfin d’apporter des réponses claires et outils pratiques concernant les questions relatives aux droits d’auteurs et à la position des éditeurs en matière d’auto-archivage.

Programme de la journée d’études :  Les Digital Humanities : Un renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL ?

Françoise Gouzi : est Ingénieur d’études à l’Université Toulouse 2 – Le Mirail depuis 2009, chargée d’Information Scientifique & Technique (IST). D’abord chargée de valorisation et diffusion de la Recherche en SHS sur les Amériques, elle devient coordinatrice du portail HAL de l’Université (2011) avec pour mission d’inciter les chercheurs, dans les laboratoires, à déposer leurs publications en archives ouvertes. Correspondante IST de l’InSHS (CNRS) pour UMS 838 (Direction en Appui à la Recherche), elle communique, oriente et accompagne divers acteurs de l’université (enseignants-chercheurs/étudiants, éditeurs, bibliothécaires) sur les principales évolutions liées à l’IST : libres accès et archives ouvertes, diffusion et édition électronique, évaluation de la Recherche et plus particulièrement, qualité éditoriale des revues scientifique. Elle dispense des formations en information-documentation dans le cadre des Etudes Doctorales et du département Info-Com de l’IUT A (Toulouse 3). Membre des réseaux CorIST (InSHS), ADBS, Latindex (Mexique) et Redial (Réseau européen de documentation sur l’Amérique latine).

http://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/

http://openarchiv.hypotheses.org/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *